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Du référendum à l'autonomie du Sahara
15 février 2008

Le référendum fondée sur une identification, une procédure que l’ONU n’a jamais effectuée nulle part

Conseil_de_Securite_1Entretien du président du CORCAS à l’hebdomadaire « La Gazette du Maroc » 1

Le président du Conseil royal consultatif pour les affaires du Sahara (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, a affirmé, dans un entretien accordé à La Gazette du Maroc, que l'autonomie est la solution idéale pour le conflit du Sahara.

Dans un entretien qui nous a été donné à son domicile de Rabat, il a longuement évoqué la réalité, la particularité et la complexité de ce dossier ainsi que les premières actions du CORCAS qu’il préside et qui est appelé à jouer un rôle de tout premier ordre dans les mois qui viennent. Voici le texte intégral de cet entretien.

Le Conseil de sécurité de l’ONU laisse entendre que la situation de blocage dans le Sahara n’a que trop duré.

La Gazette du Maroc : Commençons d’abord par l’amnistie royale ayant concerné 48 détenus sahraouis suite à une intervention en leur faveur de la part du Conseil royal consultatif pour les affaires du Sahara (CORCAS) que vous présidez. Cela signifie-t-il que le CORCAS a déjà entamé son travail ?
Khalli Henna Ould Errachid :
Oui effectivement, et c’est une preuve concrète que notre conseil a déjà commencé à exercer son action et ses prérogatives. Une action efficace et constructive et aussi une action politique à tous les niveaux.

Cette démarche de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’accorder sa grâce au reste des détenus, suite aux derniers événements survenus dans les provinces sahariennes, est la preuve tangible que la politique menée par le Souverain est une politique sérieuse et clairvoyante en vue de mettre en application le contenu de son discours du 25 mars dernier dans la ville de Laâyoune.

Une démarche qui vise, avant tout, à créer les conditions d’une réconciliation définitive et irréversible des populations sahraouies là où elles se trouvent et à tourner la page du passé et tous ses aspects négatifs et inaugurer une phase nouvelle.

L’axe principal de cette initiative est le fait que l’autonomie va être édifiée sur des bases solides, fortes et modernes, englobant tous les secteurs, qu’ils soient d’ordre politique, économique ou social, d’une façon qui puisse satisfaire toutes les composantes de la société marocaine et à sa tête la composante sahraouie.

En conséquence, la politique actuelle tend à démontrer que le projet marocain conduit par Sa Majesté le Roi est un projet sérieux et crédible.

LGM : Le dernier rapport de Koffi Annan, en plus du fait qu’il a recommandé la prorogation de la mission de la Minurso au Sahara, a surtout appelé à une solution politique équitable et acceptable par toutes les parties. Cela signifie-t-il que le plan de James Baker a été définitivement abandonné ainsi que l’idée du référendum d’autodétermination ?
KOE :
Effectivement, c’est la première impression qui se dégage du dernier rapport de Koffi Annan soumis au Conseil de sécurité. A travers ce rapport, Koffi Annan confirme que le plan Baker est définitivement enterré.

Car c’est un plan qui ne peut être appliqué à un dossier comme celui du Sahara. Je rappelle, à cette occasion, que le projet du référendum d’autodétermination et, surtout, ses étapes portant sur le processus d’identification des populations habilitées à y participer, a épuisé tous les efforts de l’ONU durant plusieurs années.

Une procédure fondée sur une identification que l’ONU n’a jamais effectuée nulle part à travers le monde et ce, depuis sa fondation en 1948.

Le référendum n’est donc pas applicable. Pour la simple raison que les tribus sahraouies que l’ONU a recensées ne résident pas seulement au Sahara mais aussi dans les pays voisins dont, notamment, l’Algérie, la Mauritanie et le nord du Mali.

Si nous voulons organiser un référendum libre, sincère, démocratique et juste, il faut que l’opération référendaire englobe tous les Sahraouis éparpillés à travers ces pays, ce qui est naturellement impossible.

A partir de là, le référendum et plus spécifiquement l’identification sont pratiquement impossibles. Il ne reste donc que la solution politique négociée qui puisse satisfaire toutes les parties.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental :
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

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